INFO – INFO – INFO

Suite à l’obtention d’une subvention dans le cadre de la conférence des financeurs du Département de la Somme 2016 et à l’obtention d’un agrément au titre de l’engagement de service civique par le Préfet de la Somme, la Communauté de Communes met en place des animations et visites à domicile auprès des personnes âgées isolées du territoire.

Dans le cadre d’accompagnements individuels ou collectifs des personnes âgées en risque d’isolement, des visites gratuites seront mises en place, elles dureront au minimum 1H30. Ainsi, dans le cadre de l’engagement volontaire (service civique), une dizaine de jeunes se rendront en binôme chez les personnes âgées, encadrés par un agent salarié de la CC2SO et la responsable du SAVD.

Il s’agira de visites de compagnie (conversation, lecture, ateliers d’écriture, recueils de témoignage, ateliers manuels, chant, cuisine, jeux…) ou de visites d’accompagnement (promenades chez des proches, voisins, familles, commerçants…) ou pour des sorties, promenades et actes de la vie courante, animations collectives, activités des associations et clubs locaux, sorties culturelles, cinéma… en lien avec le service de transport à la demande, le service tourisme et culture de la CC2SO.

Le service civique est un engagement citoyen et volontaire au service de l’intérêt général. Il est destiné à tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il s’agit d’un engagement d’une durée de 8 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général (à raison de 24 heures hebdomadaires).

L’engagement de service civique donne lieu au versement d’une indemnité d’environ 580€ par mois. Elle est prise en charge par l’Etat et un soutien complémentaire de la CC2SO. Il ouvre droit à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat.

Si vous connaissez des jeunes ou des personnes âgées intéressés par le projet, vous êtes invités à les orienter vers le SAVD.